Lexique

Personnalisation des emails


Pour une campagne efficace, il vous faut mettre toutes les chances de votre côté. C'est pour cela qu'ici on va vous expliquer la personnalisation. Un terme évident, qu'on a l'impression de connaître, d'avoir vu et revu et surtout de maîtriser. Mais il reste cependant trop de campagnes non personnalisées, où l'émetteur se contente d'utiliser le nom du destinataire, et d'envoyer un mail standard. C'est cette erreur que vous voulez éviter absolument.

Pourquoi personnaliser ses emails ?

Afin de capter l'attention de votre base de données, il faut que chaque client ou client potentiel se sente visé par la campagne. Ceci passe évidemment par une cible assez affinée pour qu'elle ait un intérêt pour le contenu du mail, mais aussi, et surtout par ce contenu. Pour qu'une campagne d'emailing fonctionne, il ne faut jamais sous estimer la personnalisation du mail. C'est un mail qui arrive directement pour quelqu'un, cette personne a de l'importance et c'est elle, personne d'autre que vous allez chercher. Pourquoi elle? Car vous avez des offres qu'elle appréciera, et vous le savez.

Comment personnaliser un email ?

Avant de personnaliser un email, il faut savoir à qui vous l'envoyez. Pour cela il vous faut un affinage de votre base de données, qui passe par une segmentation de cette dernière.
Il suffit de catégoriser votre base :
  • âge
  • sexe
  • lieu de vie (rural, citadin...)
  • profession (ou CSP)
  • intérêts
  • achats passés (ou toute information sur ses centres d'intérêts par son panier ou ses transactions financières)
Ces catégories peuvent sembler compliqués à remplir, surtout qu'il faut faire en sorte de ne pas envoyer d'emails en doublons aux clients potentiels, avec deux cibles différents. Mailissimo s'occupe de vous transmettre les données et les logiciels nécessaires afin de réussir votre segmentation.

Après avoir réalisé une segmentation la plus fine possible, il faut commencer à cibler le contenu de ses mails. Pour cela, identifier les besoins de chaque catégorie, et par leur achats passés ou leurs intérêts, proposer une offre qui leur correspond. Il ne faut jamais oublier les emails d'anniversaires pour offrir une réduction à un client potentiel (il faut cependant que la réduction dure assez longtemps pour que le client ait le temps d'acheter le produit).

La couleur, les animations et toute la mise en page est très importante, mais surtout ce que vous proposez, c'est pour cela qu'il faut catégoriser en cible importante, et potentielle. La potentielle sont les clients que vous n'avez pas encore conquis mais qui pourraient l'être, le marketing adressé à eux est différent de celui adressé à vos clients qui ont déjà acheté vos produits. Pour commencer, vous avez moins d'informations, notamment sur leurs envies, il faut ainsi être plus large dans l'offre. Cependant, le marché potentiel est celui qui peut le plus s'agrandir en fonction de votre offre, le marketing qui lui est destiné est primordial.

adapter son offre à la cible
  • couleurs
  • offre direct
  • animations
améliorer son offre
  • modifier en fonction de l'âge, sexe, CSP...
  • proposer de nouvelles offres en fonction de la réactivité des différentes cibles
En suivant ces différentes étapes, vous vous assurez d'avoir une segmentation précise et un ciblage efficace, la personnalisation du contenu de votre mail, lui, dépend de la cible que vous visez.